Hypokhâgne Lamartine, Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dissertation I : La politique étrangère de la France...

Aller en bas

Dissertation I : La politique étrangère de la France... Empty Dissertation I : La politique étrangère de la France...

Message  Guillaume Mar 14 Sep - 22:06

...préparait-elle la revanche ?

Un sujet difficile, comme toujours, de la part de M. Rimbout. Il force à aller chercher dans plusieurs domaines. Vous ne trouverez pas tout dans un seul livre, même si on doit signaler l'ouvrage de Bertrand Joly. Personnellement, ma réponse à la question est non.

Non, tout d'abord parce qu'en 1871 les Français et leur gouvernement se consolent plus qu'ils ne préparent une revanche. Il faut réparer. Puis l'extension coloniale est ensuite au coeur des tensions, ce qui fait dire à Déroulède en 1882 "J'ai perdu deux soeurs, vous me proposez vingt domestiques." La plus simple des preuves est d'aller chercher les réactions des nationalistes, dont Déroulède est le meneur, aux conquêtes. Donc, la France ne prépare pas la revanche au niveau de sa politique étrangère. Les années 1905-1914 sont une troisième phase, avec la construction d'une alliance avec l'Angleterre et la Russie. J'y vois plutôt une préparation au cas où la guerre éclaterait, fut-elle inévitable, qu'une préparation pour lancer la guerre : "si vis pacem, para bellum". L'éclatement soudain avec l'attentat de Prinzip est à mon sens une autre preuve. D'ailleurs, aucun pays ne lancerait sciemment une guerre en août, au moment des moissons !
Donc pas de préparation pour la revanche, mais par contre une préparation à la défense de la nation. La différence parait minime, mais elle est là.
Je prépare une petite biblio sommaine avec ce que j'ai trouvé. Le Déroulède de Joly, éd. Perrin, est déjà très instructif et contient de nombreuses indications bibliographiques.
Le piège du sujet, c'est à la fois d'être très vaste et pas assez. Politique étrangère, donc pas intérieure. Mais comment comprendre la politique éttrangère sans s'intéresser aux mouvements d'opinion ? Aux faits comme l'Affaire Dreyfus ? Ensuite, la colonisation n'est pas à dédaigner, mais elle n'est pas l'unique fait de politique étrangère. Bref...au boulot Smile
Guillaume
Guillaume
Admin
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris 18ème

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation I : La politique étrangère de la France... Empty Re: Dissertation I : La politique étrangère de la France...

Message  Guillaume Jeu 16 Sep - 17:28

Je signale le livre de Bertrand Joly, La France et la revanche, ainsi que de Girardet, le nationalisme français (recueil de textes et discours, dont certains sur la revanche).
Sinon, le mieux que je connaisse, c'est d'aller à la BNF et de fouiner dans les rayons. l'inscription coûte 18€ pour l'année, et c'est très confortable. Par contre, la salle Histoire est souvent parasitée par des médecines ou des matheux, dont pensez à y aller dès l'ouverture, même avant...
Guillaume
Guillaume
Admin
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris 18ème

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum