Hypokhâgne Lamartine, Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Du bonheur des dissertations de musique

3 participants

Aller en bas

Du bonheur des dissertations de musique Empty Du bonheur des dissertations de musique

Message  Hannah Sam 8 Nov - 17:48

La musique de piano romantique se veut "poétique", que faut-il entendre par là ? Quelles en sont les conséquences sur la musique ? (S'appuyer sur : Le troisième mouvement de la fantaisie de Schumann et la troisième ballade de Chopin, ainsi que de manière facultative sur la première)


... à l'aide ! pale
Hannah
Hannah
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du bonheur des dissertations de musique Empty Re: Du bonheur des dissertations de musique

Message  Hannah Dim 9 Nov - 19:50

Help ... pour de vrai ... je me noie !
Hannah
Hannah
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du bonheur des dissertations de musique Empty Re: Du bonheur des dissertations de musique

Message  florentg Dim 9 Nov - 21:09

Malheureusement, je ne vois pas vraiment comment t'aider, j'aurais pu si on t'avait demandé de trouver de la musicalité dans un poème mais de la poétique dans un morceau de musique, je n'ai jamais fait.

PS : Où es-tu en cours, quelles sont tes options ? Visiblement, j'ai trouvé l'option qu'il ne faut pas prendre

florentg

Messages : 47
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Du bonheur des dissertations de musique Empty Re: Du bonheur des dissertations de musique

Message  Guillaume Lun 10 Nov - 1:38

cela veut peut-être dire que comme la poésie (romantique etc) la musique souhaite aborder les tréfonds de l'âme humaineet provoquer des sentiments, des réactions... ?
Guillaume
Guillaume
Admin
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris 18ème

Revenir en haut Aller en bas

Du bonheur des dissertations de musique Empty Re: Du bonheur des dissertations de musique

Message  Hannah Lun 10 Nov - 19:37

je m'en suis sortie par une pirouette ... enfin je m'en suis sortie ... j'ai réussi à rendre quelque chose quoi !

mais mon travail est surtout littéraire et philosophique et pas vraiment (pas assez sans doute musicale). J'ai essayer de montrer que la musique romantique pour piano est poétique par ses thèmes et les idées qu'elle véhicule; par sa forme et qu'enfin la musique romantique se veut poétique en ce qu'elle est recherche de l'absolue avec une redondance en ce sens que la poèsie est musique et que donc rechercher une musique musicale ... ben c'est chercher de l'absolue ...
c'est peut-être complètement foireux ... mais enfin ...

en fait j'ai surtout désespérée parce que je trouvais que c'était un beau sujet et que je ne me sentais pas les moyens d'y répondre convenablement ...

@Florent : c'est une super option mais il faut vouloir poursuivre dans la musique (prof, concertiste, musicologue, critique ou compositeur) ... ce n'est pas mon cas et j'ai pris l'option en route, je me sens donc doublement handicapée, mais cela ne m'empêche pas de trouver les cours formidable.
Hannah
Hannah
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du bonheur des dissertations de musique Empty Re: Du bonheur des dissertations de musique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum