Hypokhâgne Lamartine, Le Forum
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Fiches de Lecture

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Message  Hannah Mar 28 Oct - 0:08

Je vous propose ici de mettre en commun des travaux personnels. Faire une fiche de lecture est un travail nécessaire en classe préparatoire pour garder un souvenir des œuvres lues et pouvoir s'y référer au besoin. Les fiches de lecture permettent de préparer les concours blancs et le concours lui-même en constituant une sorte de "banque de textes". Il est évident qu'il n'est pas possible de tout lire, aussi, mettre en commun nos fiches de lecture peut nous permettre de survoler un nombre un peu plus important d'ouvrages, de s'en servir (également pour l'oral !) et peut-être aussi de générer des envies de lectures nouvelles. N'étant moi-même pas très bien formé à cet exercice, je vous propose ici une courte méthodologie, simple guide dans vos éventuelles tentatives. Il ne s'agit dans tout les cas pas de proposer des travaux parfaits, car nous disposons tous d'un temps réduit (qui ne nous permet pas de longs développements), mais au moins des aperçus aussi utiles que possible !

Procédés pratiques de la fiche de lecture

* Présenter d'abord l'œuvre en général : qui est son auteur ? à quelle époque a-t-elle été écrite ? fait-elle partie d'un cycle, d'un ensemble plus vaste ?
Citer les particularités éventuelles liées à sa conception ou sa rédaction.
* Présenter ensuite les personnages principaux en tenant compte de leur rôle dans le récit, de leurs caractéristiques psychologiques, morales, physiques ou sociales essentielles sans toutefois les analyser.
* Le récit se déroulant dans le temps et l'espace, il conviendra de situer avec précision le cadre spatio-temporel et de montrer l'évolution des situations.
* Pour faire sentir dans quel contexte particulier se déroule l'histoire (ce qu'on pourrait appeler à la suite de Maurois le "climat" du livre) on peut recourir à la citation courte sans abuser car le compte-rendu est un travail personnel qui sous-entend une expérience du texte propre à chaque individu et autour de laquelle doit s'organiser l'analyse.
* On peut aussi rechercher à partir des thèmes abordés dans l’œuvre ou des caractéristiques de l’histoire d’autres œuvres littéraires, cinématographiques… en examinant ressemblances et différences.
* On peut relever quelques citations marquantes.
* Cet exercice demande la concision, il faudra donc abandonner les digressions du récit, les épisodes secondaires, les personnages accessoires. Il faudra utiliser des phrases simples, des termes précis, éviter les énumérations de termes semblables qui permettent d'exprimer les nuances. Enfin il peut être nécessaire de privilégier certains détails qui ont une grande valeur symbolique, très révélatrice des intentions avouées ou cachées de l'auteur.
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Message  florentg Dim 2 Nov - 21:26

Une fiche très utile, pendant ces vacances, j'ai cherché à en faire une semblable.
Les miennes étaient toutefois plus allégées puisque je supprimais les citations et les parallèles avec les autres œuvres.

Je n'en ai pas sous la main mais je verrai pour en poster.

florentg

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Message  Hannah Lun 3 Nov - 13:33

C'est juste un modèle ... les miennes ne ressemblent à rien, donc surtout ne t'inquiètes pas, et on attend tes posts (du moins moi Wink ...)
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Message  florentg Mar 4 Nov - 14:52

Fiche sur la Chartreuse de Parme (qui est bien mieux structurée sur mon document Pages.)


I°) Biographie de l'auteur :

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français.

1783-1821 : Les premières années
Stendhal naît dans une famille bourgeoise qu'il apprécie peu. Sa mère, qu'il aimait beaucoup, meurt alors qu'il a sept ans. Son père Chérubin Beyle (qui sera plus tard fait chevalier de la Légion d'Honneur et lui léguera sa croix) lui donne alors pour précepteur l'abbé Raillane, et le jeune Henri souffrira de la tyrannie de l'ecclésiastique : « Je haïssais l'abbé, je haïssais mon père, source des pouvoirs de l'abbé, je haïssais encore plus la religion au nom de laquelle ils me tyrannisaient. »
En 1796, il entre à l'École centrale de Grenoble. En octobre 1799, il part à Paris pour passer le concours de l’École Polytechnique. Il renonce à se présenter et sera très déçu par la capitale, où il tombe malade. De 1800 à 1801, il participe à la campagne d'Italie où il est nommé sous-lieutenant au sein du 6e régiment de dragons. Revenu à Paris, il essaie de se faire une place, dans le négoce, dans le succès littéraire ou en séduisant des femmes.
En 1805, il devient l'amant de l'actrice Mélanie Guilbert et il la suit à Marseille et s'essaye au commerce, sans grande motivation, ni grand succès d'ailleurs. Mais, ces années d'apprentissage auront une grande influence sur le personnage de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir. Il est nommé auditeur au Conseil d'État le 3 août 1810. À partir de 1810, il participe à l'administration et aux guerres napoléoniennes.
Lors de la chute de la Campagne de France, en 1814, il part en Italie et il s'installe à Milan où il retrouve sa maîtresse Angéla Pietragrua.
En 1818, Stendhal travaille à une Vie de Napoléon. C'est aussi l'année où il rencontre celle avec laquelle il va vivre une grande passion, Mathilde Dembowski (Métilde), qu'il suit l'année suivante à Volterra.
Pendant cette période, il écrit plusieurs œuvres autour de l'Italie ainsi que De l'amour. En 1821, parce qu'il est accusé de sympathie pour le carbonarisme – affection particulièrement ressentie dans la nouvelle Vanina Vanini – il est expulsé de Milan.

1821-1831 : L'essor littéraire
De retour à Paris, presque ruiné après le décès de son père, il entre dans le milieu littéraire en fréquentant des salons littéraires. Ainsi, il a son cénacle et a même un disciple en la personne de Prosper Mérimée. Il écrit des journaux, publie des essais. Il était par ailleurs franc-maçon, ayant été initié en 1806 dans la loge Sainte-Caroline du Grand Orient2.
En 1827, il publie son premier roman, Armance, suivi en 1830 de Le Rouge et le Noir, en partie influencé par la révolution de juillet 1830. Ce roman connaîtra un beau succès. Après cette révolution, il est nommé consul à Civitavecchia.

1831-1842 : Dernières œuvres, derniers voyages
À Civitavecchia, il s'ennuie et part voyager. Il ne réussit pas à terminer les œuvres qu'il commence (Souvenirs d'égotisme, Vie d'Henry Brulard, Lucien Leuwen...). Après avoir achevé son dernier chef-d'œuvre, La Chartreuse de Parme, en 1839, il meurt dans la nuit du 22 au 23 mars 1842 d'une attaque cardiaque. Il avait été fait chevalier de la Légion d'Honneur par Guizot.

II°) L'œuvre dans son époque/courant :

Sortie : 1839 ; Après les années Napoléon ; Monarchie de Juillet è Stendhal peint un jeune homme, admirateur de la grandeur de Napoléon ; Courant littéraire de l'époque :romantisme.

// Biographie prise de Wikipedia (je sais, c'est mal) mais nettoyée de nombreux détails inutiles.

III°) Personnages principaux et leurs liens : {schéma maison}

Le rouge désigne les opposants au personnage principal Fabrice Del Dongo et le jaune ses adjuvants

Fiches de Lecture Image_10

IV°) Résumé & structure de l'œuvre :

a°) Structure de l'œuvre :

Livre Premier :
ch1 : Milan en 1796
ch2 : p41-p66 Le curé Blanès - Le Lac - Prina - Milan - Le Lac - Le départ - le bivouac - la guerre
ch3 : p67-p89 : La Guerre
ch4 : p90-p113 : la guerre
ch5 : p112-p140 : la guerre - la police - les gendarmes - la police - le chanoine
ch6 : p140-p187 La mélancolie - un ministre - Milan - le duc Sanseverina - un parti - la cour de Parme - la prudence italienne -la Cour.
ch7 : p188-p209 : La duchesse d'A*** - Une première audience - l'archevêque - une lettre - une soirée - la Chékina - Incertitudes;
ch8 : p209-p226 : Arlequin Squelette - le remords - Le lac Majeur - Paysage de nuit - le privilège - le château de Grianta - l'abbé Blanès -
ch9 : p227-p237 : le clocher - le marronier - le bois
ch10 : p238-p246 : le cheval - les bons juges - une fortune - Galeas, duc de Milan
ch11 : p247-p274 : Sanguigna - l'audience - le titulaire et le coadjuteur - Giletti - un combat - Précautions - Peur - le passeport - la trattoria - l'hôtesse - le Pô
ch12 : p275-p291 : Bologne - Saint-Pétrone - le procès - l'archevêque - Marietta
ch13 : p292-p320 : la mammacia - la duchesse - la Fausta

Livre Second :
ch14 : p323-p345 : l'audience de congé - les domestiques - l'archevêque - Le Rassi - la Marquise Raversi - le chevalier Riscara
ch15 : p346-366 : la prison - Clélia Conti - la Cour
ch16 : p367-p383 : le malheur - Rupture - Intérieur de Cour
ch17 : p384-400 : La Cour - Rupture - l'opinion - la diplomatie - le despotisme
ch18 : p401-425 : La tour Farnèse - le chien Fox - une grande âme - le menuisier - le premier pas - l'abat-jour - la prison - les souvenirs
ch19 : p426-p445 : le mariage - Angoisses - la sérénade - la prison - Diplomatie - la prison
ch20 : p446-p473 : la prison - les juges - la prison - Une audience - Un secret
ch21 : p474-p497 : Ferrante - Préparatifs - la justice
ch22 : p498-p519 : la fuite - Folies - Désenchantement - Regrets - Amours - Sacrifices
ch23 : p520-p545 : la vengeance - le palais - les geôliers - le Lac Majeur - l'accident - l'émeute - Ernest V - la réaction - un prince moral - le vol nécessaire - la baraque en bois
ch24 : p546-p567 : La Cour
ch25 : p569-p589 : la tour Farnèse - l'honneur - la tour Farnèse - le chevalier d'honneur - Ernest V - la tour Farnèse - Ernest V - le vœu - la généalogie
ch26 : p590-p608 : Un courtisan - le palais Contarini - le portrait - l'ambition - le whist - Pergolèse - Clélia - l'absence
ch27 : p609-p625 : la duchesse - la Cour - la chaire - Anetta Marini - Hayez
ch28 : p626-p647 : les courtisans - les sonnets - Gonzo - le sermon - l'orangerie - l'amicizia - Sandrino - Gina Del Dongo

b°) Résumé de l'œuvre : //Pareil que la biographie {pas le temps de la faire car j'ai lu le livre il y a quatre mois et je n'ai pas fini de le relire, remettre les idées au clair}

L’action du roman commence à Milan en 1796, par les confidences d’un lieutenant français dénommé Robert, qui conte l’arrivée dans Milan des armées de la Révolution, menée par le jeune Bonaparte. Ces armées réveillent, dans un peuple lombard anesthésié par la tutelle autrichienne, un vieux fond héroïque, et sont accueillies avec une gaieté folle par les Milanais dans leur majorité.
Le Marquis Del Dongo, farouche et grotesque réactionnaire, partisan de l’Autriche, se voit contraint d’accueillir les soldats français vainqueurs, dont le lieutenant Robert fait partie. Fabrice (dont on doute de l’identité du père) passe sa jeunesse dans la tourmente napoléonienne. Installé à Grianta, sur le lac de Côme, avec toute sa famille, le jeune homme resserre les liens entre sa mère et sa tante, Gina Del Dongo, laquelle épouse un général italien partisan des Français, qui trouve la mort en 1814. Pendant ce temps, son père et son frère sont espions pour le compte de l’absolutisme autrichien, et triomphent quand, en 1813-1814, les armées napoléoniennes sont vaincues, et que Milan retombe sous la coupe de l’empereur d’Autriche. Fabrice trouve en un abbé nommé Blanès une sorte de père de substitution : Blanès lui apprend à lire les signes qui permettent de comprendre l’avenir, mais toutefois il omet de lui apprendre à les analyser, ce qui fait que Fabrice s’en tiendra à un rapport très naïf au monde. . Apprenant le débarquement de Napoléon, enfui de l’île d'Elbe, Fabrice, poussé justement par des signes favorables, décide de se mettre à son service et part pour la France. Il espère pouvoir ainsi devenir un héros chevaleresque, ce qu’il rêve d’être.
Après des premières péripéties qui le font apparaître comme un jeune aristocrate naïf, et montrent en comparaison un peuple français roublard et bien peu héroïque, Fabrice, alors âgé de 17 ans, parvient à Waterloo, le jour de la bataille. Il passe son temps à ne rien comprendre à la bataille qui, loin des grandes fresques épiques, est narrée du seul point de vue de Fabrice. Il s’agira pour Fabrice d’être héros autrement que par les armes.
Entre-temps la belle Gina, devenue veuve depuis l’assassinat du général Pietranera, faisait la rencontre du comte Mosca, Premier ministre du prince de Parme, s’installait avec lui en cette dernière villégiature, et, par commodité et faisant fi des convenances, épousait le duc de Sanseverina sans le voir plus de deux fois. De la sorte, Fabrice, chassé de la maison paternelle du fait de son engagement, rejoint sa tante à la cour de Parme. La carrière militaire lui étant fermée, il se tourne du côté des affaires ecclésiastiques et devient coadjuteur de l’archevêque Landriani. Pour autant son naturel fougueux reprend le dessus, et le jeune coadjuteur s’implique dans quelques intrigues amoureuses. L’une d’entre elle le pousse à tuer le piètre acteur comique Giletti, qui l’attaque en premier, près de la frontière autrichienne. Cet acte bénin dans un Etat monarchique, revêt une importance capitale car il confirme la prédiction de l’abbé Blanès, et voue Fabrice à la prison (la tour de Parme), son sort étant fixé par les intrigues politiques de la cour.
La cabale montée par les adversaires du comte Mosca et de la belle Gina se saisit de l’occasion. De vagues promesses d’immunité judiciaire sont faites à Fabrice, qui s’est enfui. Promesses qu’il commet l’erreur de prendre au sérieux : il se retrouve alors emprisonné dans une forteresse, au sommet de la tour Farnèse. Bien que menacé de mort, il tire de son emprisonnement une douceur particulière en tombant amoureux de Clélia Conti, fille du gouverneur de la prison (les deux jeunes gens communiquant par des moyens aussi ingénieux que variés). Avec l’aide de Clélia et celle de la Sanseverina, Fabrice parvient à s’évader. Mais la dose de laudanum administrée au gouverneur de la prison pour permettre l’évasion se révèle trop forte, et celui-ci semble en danger de mort. Rongée par le remords, Clélia fait un vœu à la Madone, celui de ne plus j

jamais revoir Fabrice, et d’épouser le riche marquis de Crescenzi, union désirée par son père. Celui-ci se remet, et Clélia suit son vœu. Entre-temps le prince de Parme décède officiellement d’une maladie. Un décès quelque peu « aidé » par le poison que lui a administré le poète révolutionnaire républicain Ferrante Palla, envoyé par Gina.
Le successeur du prince défunt, Ernest-Ranuce V, est sous le contrôle du comte Mosca, qui se sent désormais assez fort pour ramener Gina et Fabrice à Parme, mais aussi de Gina elle-même, dont il est follement amoureux. Fabrice ayant appris le mariage de Clélia, se livre volontairement à la prison de la tour Farnèse, au lieu de la prison de la ville, afin de pouvoir retrouver Clélia. Il est à nouveau menacé d’empoisonnement, et Gina doit promettre de se donner au jeune prince s’il intervient pour sauver Fabrice. Ce dernier est sauvé, la tentative d’empoisonnement confirmée, ce qui aboutit à l’exil du général Conti, gouverneur de la citadelle.
Gina et Mosca se marient, tandis que Fabrice devient un célèbre prédicateur. Son amour pour Clélia est cependant toujours vivant. Tous deux finissent par se retrouver, toujours dans l’obscurité, pour respecter le vœu de Clélia de ne plus voir Fabrice, et un fils, Sandrino, naît de leur union. Fabrice, pour le voir plus souvent, le fait enlever et passer pour mort, mais l’enfant tombe vraiment malade et meurt quelques mois plus tard, bientôt suivi par sa mère. Fabrice se retire alors en une chartreuse, où il meurt bientôt lui aussi. Minée par sa mort, Gina meurt à son tour. Parmi les personnages principaux du roman, seul Mosca survit.

V°) Thèmes principaux :

À compléter au fur et à mesure de l’étude

VI°) Divers :

2 films sur la chartreuse de Parme : 1948 : la Chartreuse de Parme, film de Christian-Jaque, avec Gérard Philipe dans le rôle titre et Maria Casarès, tourné en partie dans la ville de Besançon.
1987 : la Certosa di Parma, téléfilm dirigé par Mauro Bolognini.

// Ai-je déjà dit que j'étais un maniaque du classement


Dernière édition par Hannah le Mar 4 Nov - 15:11, édité 2 fois (Raison : Structure et lisibilité)

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Message  Hannah Mar 4 Nov - 15:04

un peu plus rapide ...



LONGUS
Daphnis et Chloé

Fiche de lecture



Présentation de l'oeuvre

Daphnis et Chloé est un roman grec attribué à Longus (deux ou troisième siècle de notre ère). L'auteur se présente au début de l'œuvre comme un chasseur qui découvre par hasard à Lesbos un tableau dans un sanctuaire, sur lequel il va ensuite construire son roman. Il semble s'agir d'un homme cultivé, d'un riche citadin (qui va chasser). Il semble étranger à l'ile de Lesbos. Daphnis et Chloé peint l'éducation sentimentale d'un chevrier et d'une bergère.

Résumé
Daphnis est chevrier, Chloé est bergère. Tous deux ont été exposé puis nourri par une chèvre et une brebis. Passant leurs journées ensemble, ils s'éprennent l'un de l'autre, protégés par les Nymphes, Pan et Amour. Après bien des difficultés et des retournements, Daphnis retrouve ses parents et Chloé les siens, les deux jeunes gens peuvent alors se marier et connaitre enfin l'amour physique.

Personnages
Daphnis : chevrier, très beau, cheveux sombre et peau matte. Il a été nourri par une chèvre, il sait faire obéir son troupeau à sa syrinx. Il aime passionnément Chloé.
Chloé : bergère, blonde à la peau claire, elle et de deux ans plus jeune que Daphnis, nourrie par une brebis. Elle a beaucoup d'admirateurs, mais elle aime Daphnis.
Dyonisophanès : père de Daphnis, maître de Lamon
Lamon et Myrtalé : parents adoptifs de Daphnis.
Dryas et Napé : parents adoptifs de Chloé; voisins de Lamon et Myrtalé.

Cadre spacio-temporel
Le roman se passe dans la campagne de Mitylène, sur l'île de Lesbos. Pour une grande part le roman se passe dans la plaine, où les deux jeunes gens font paitre leur troupeaux, un sanctuaire des Nymphes est très présent. Le roman peut se dérouler en une année dans sa partie la plus précise, avec un printemps un hiver qui est décrit puis de nouveau le printemps. Il s'agit du printemps de l'amour et de la vie.
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